Nouvelles, Fediverse et portail dimensionnel
Quelques nouvelles depuis le dernier article, qui commence à dater.
Nouvelle page d'accueil
J'ai récemment mis à jour ma page d'accueil. J'ai longtemps lutté pour la garder aussi minimale que possible, mais cela rendait difficile la présentation de mes différents projets. Je tente donc une nouvelle approche, légèrement plus lourde, qui se veut précise et accessible.
Présence sur le Fediverse
J'annonçais dans mon précédent article de décembre 2024 la création d'un profil Bluesky. Depuis peu, j'essaye également de multiplier mes points d'entrées sur le Fediverse. J'ai rejoint IndyMotion, une instance Peertube francophone. Pour le moment, j'ai republié les vidéos visibles sur ma chaîne YouTube, afin de pouvoir les partager sans dépendre de Google. J'ai mis à jour mon profil sur Pixelfed, j'y poste (rarement) quelques photos ou créations graphiques. Enfin, j'essaie de publier en mirroir quelques nouvelles sur Bluesky et sur Piaille, une instance Mastodon francophone.
Pour retrouver ces canaux, voici les différents handles :
Festival des Aventuriales
Le week-end des 27 et 28 septembre, j’ai participé au festival des Aventuriales, « [promouvant] les littératures de l'imaginaire et toutes les activités artistiques et/ou ludiques qui en découlent, » avec une installation inspirée de mon projet Transflow : un système de vidéosurveillance permettant de regarder à travers un portail dimensionnel.
Tout a commencé lorsque j'ai présenté mon projet des Flots liés à une collègue. Membre de l'association des Aventuriales, elle me propose de participer et nous imaginons ce dispositif entre science-fiction et expérience immersive. Elle construit alors ce portail, structure chaotique de plâtre, bois et polystyrène, séparant notre réalité de « l'autre dimension ». Dans cette dimension parallèle, nous disposons deux caméras, pour en filmer les explorateurs, reliées à la version web de Transflow, retransmise sur une grille d'écrans de surveillance.
Aux visiteurs, nous proposions de visiter cette « autre dimension » et d'observer ce qu'on pouvait en voir sur les écrans de surveillance. Vous pouvez en retrouver une brève présentation sur une radio locale, vers 28'.
Pour initialiser le système, on enregistre un instantanné de chaque prise de vue, que Transflow déforme selon les mouvements captés sur les différentes caméras. Les visiteurs de « l'autre dimension » apparaissent alors sous forme de fantômes, emportant la réalité sur leur passage, disparaissant s'iels restent immobiles.