FLOnt (pour « French Lexicon Ontology ») est une ontologie représentant le dictionnaire français. À ce titre, elle contient les définitions des noms, verbes, adjectifs et autres mots de la langue française, ainsi que des informations sur ce qui les lient, syntactiquement ou sémantiquement. La version actuelle compte plus de six millions d'entités, pour 1 801 056 mots et phrases (incluant les flexions). Par exemple, voici la page présentant le mot « penser ».

Elle est construite automatiquement à partir des données collaboratives du Wiktionnaire, la branche française de Wiktionary, le projet de dictionnaire libre porté par Wikimedia. La version actuelle est basée sur le dump du 20 juillet 2020. Les scripts Python effectuant cette tâche sont disponibles sur GitHub. Les contributions sont les bienvenues !

Pour utiliser l'endpoint SPARQL, veuillez me contacter pour obtenir un compte de démonstration.

Cette démonstration ne contient que quelques entrées, autour des mots penser, panser et pensée, dans le but de préserver au possible mon petit serveur. Télécharger la base complète (1.90 Go).

FLOnt